Dernière mise à jour le 23 mai 2014
RETOUR À LA PAGE DES MESSAGES

Merci de m'informer lorsque des liens ne sont plus fonctionnels.

mardi 21 avril 2009

Steve Deslongchamps, tech. for. : Témoignage d'un passionné de la forêt travaillant pour un consultant forestier














Bonjour forestiers et forestières,
Voici ma petite histoire. Au départ, je me suis inscrit au programme Technologie forestière au Cégep de Sainte-Foy en 2001. J'ai choisi ce programme parce que j'aime me retrouver en nature, parce que l'idée de travailler à l'extérieur m'intéresse beaucoup et surtout, par pure curiosité. Ma première année au Cégep m'a permis de confirmer mon intérêt pour ce domaine et j'ai donc décidé de me trouver un emploi d'été en forêt, ce qui est selon moi le meilleur choix à faire. J'ai donc commencé pour le compte d'une firme de consultants comme assistant sur les inventaires forestiers à Lebel-Sur-Quévillon.
La marche en forêt, les mouches, la chaleur, la pluie : je baignais en plein dedans! Dès ce premier été, j’ai su à quoi m’attendre. Les caprices de dame nature, les longs séjours en forêt, loin de chez moi et de ma famille, l’inaccessibilité du territoire, la rusticité des campements, le travail à la production, le respect des normes de qualité, etc. Mais j’ai aussi connu le sentiment d’évasion, la beauté de la forêt, les cours d’eau, les montagnes, la diversité de la faune et de la flore, loin du train de vie urbain, pas de patron derrière moi à longueur de journée!
Depuis cette première année, j’ai vu et vécu des choses uniques et inoubliables, des choses inattendues, toujours enrichissantes. J’ai appris à aller au-delà de mes limites, j’ai réussi à surmonter des difficultés que je ne pensais jamais rencontrer et j’ai vu des coins de pays que je n’aurais jamais pu visiter si je n’avais pas fais ce travail. De l’Outaouais à la Gaspésie, de l’Estrie au Nord-du-Québec en passant par les Laurentides et la Côte-Nord, à pied, en VTT, en camion, en avion, en hélico, j’ai parcouru le Québec et développé une passion pour ce milieu dynamique, en constante évolution, rempli de gens différents, de métiers différents et d’opportunités différentes.
J’ai commencé comme assistant, mais aujourd’hui je peux dire que je connais la forêt comme le fond de ma poche et que malgré tout je continue d’en apprendre. Je sais diriger des équipes de travail sur un projet, j’ai acquis de précieuses connaissances, compétences et habiletés, je sais aussi que j’aime ce que je fais et que je suis prêt à chausser mes bottes pour encore de nombreuses années.
Steve Deslongchamps,Technologue forestier
(indexé dans i022-Témoignages de forestiers)